Pédagogie et accompagnement de l'enfant à Val-de-Vesle
Depuis 11 ans, nos équipes de professionnelles travaillent avec enthousiasme et bienveillance pour assurer aux enfants un cadre de vie aussi épanouissant que rassurant. Pour les aider à se développer harmonieusement et à leur rythme, nous les aidons à s’ouvrir au monde, tout en leur apportant la sécurité affective indispensable à leur équilibre.
Un projet pédagogique défini
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La structure
Les micro-crèches sont gérées, par la SARL « La Grange aux bambins », et placées sous la responsabilité de Madame DUVAL, qui en est la gérante.
Celles-ci sont situées 4 rue Jeanne d’Arc, dans le quartier de COURMELOIS à VAL-DE-VESLE.
Les horaires d’ouverture des micro-crèches sont de 7 h 30 à 19 h 00 du lundi au vendredi.
Les périodes de fermetures annuelles sont les suivantes :
- les jours fériés
- les trois premières semaines du mois d’août
- Noël au jour de l’An.
Chaque micro-crèche peut accueillir jusqu’à un maximum de 10 enfants, et porte donc l’effectif maximal de la structure à 20 enfants. Une micro-crèche dénommée « Les Poussins » accueille les bébés de 2 mois et demi à 17 mois. Une autre dénommée « Les Lapinous » accueille les enfants de 18 mois à 3 ans et demi (avant la rentrée en classe maternelle).
Les enfants sont accueillis par une équipe composée de personnel qualifié. Une responsable d’équipe assure le suivi pédagogique, éducatif et occasionnellement technique.
L’accueil se fait selon 3 modes de fonctionnement :
1 - Un accueil régulier
Il s’agit d’un accueil où l’enfant est inscrit de manière régulière pour plusieurs mois (en général pour une année scolaire) et qui nécessite l’établissement d’un contrat définissant le nombre de jours (ou demi-journée) réservés par semaine.
2 - Un accueil occasionnel L’enfant est accueilli en fonction des places disponibles.
3 - Un accueil d’urgence :
Il s’agit d’un accueil exceptionnel, non programmé, pour un temps limité. Cela peut concerner un enfant pas forcément connu de la structure.
NB : « La Grange aux Bambins » peut également accueillir, dans chacun de ces modes de garde, des enfants atteints d’un léger handicap.
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Les espaces pédagogiques
Micro-crèche « Les Poussins » :
Les professionnelles aménageront des espaces moteurs sécurisés avec des tapis d’éveil et des portiques pour les plus petits. Et, pour les plus hardis, nous disposons d’un parcours psychomoteur et d’un tunnel.
Il sera également proposé aux enfants, en fonction de leur développement, des jeux sensoriels, d’encastrement et d’emboîtement, musicaux, des balles, des jeux d’imitation (dinette, ferme, voitures, poupons…), une piscine à balles et aussi de petites activités manuelles telles que la peinture, le dessin, la pâte à modeler.
Micro-crèche « les Lapinous » :
Différents espaces ludiques seront aménagés en fonction des envies et des besoins, à savoir :
- un espace propice au calme, à la lecture, à l’apprentissage de la parole et à l’expression de l’enfant, avec des petits canapés
- un espace pour les jeux d’imitation permettant à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure et l’aidant à s’intégrer dans celui-ci. Ils leurs permettent aussi de jouer « au grand » et d’imiter papa, maman, le boulanger, etc...
Cet espace sera équipé d’un coin cuisine avec dinette, d’un coin nurserie avec poupées, berceaux et poussettes, d’un coin garage avec voitures et camions, d’un coin bricolage avec établi et outils et d’un coin ferme d’élevage avec ses animaux.
- un espace motricité avec tapis, toboggan, tunnels et parcours moteurs
- un espace créativité avec tableau de craie et tableau aimanté.
Diverses activités seront également proposées aux enfants : peinture, collage, encastrement, puzzle, dessin, coloriage, loto, domino, manipulation, jeux d’eau, pâte à modeler, porteurs…
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Cahier de vie
Micro-crèche « Les Poussins » :
Le petit cahier de vie transite tous les jours entre la maison et la crèche, car à cet âge, les parents accordent beaucoup d’importance aux différentes informations sur les soins apportés à leur enfant et le déroulement de leur journée.
Il se compose en deux parties :
- la première permet aux parents de noter toutes les informations nécessaires pour une meilleure prise en charge de l’enfant (maladie, petit déjeuner, nuitée, changement d’alimentation…)
- la deuxième permet aux professionnelles de consigner les siestes, les repas, les soins et les anecdotes journalières de l’enfant.
Micro-crèche « les Lapinous » :
Le grand cahier de vie, qui transite toutes les mois entre la maison et la crèche, retrace les activités réalisées et les évènements que l’enfant a vécu à la crèche (dessins, peintures, collages, photos, recette de cuisine, anniversaires, chansons…).
Il permet de voir l’évolution de l’enfant à travers ses productions et donne l’occasion à l’enfant et à ses parents d’échanger autour de ce qui a été fait.
A la maison, l’enfant peut y ajouter ses productions et/ou le parent y raconter des évènements importants pour son enfant.
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Le rôle des adultes
Définition de la place des familles :
La micro-crèche répond aux demandes de parents souhaitant, pour leur enfant, un lieu d’accueil où il pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe de professionnels qualifiés.
Les parents sont invités à visiter la micro-crèche lors de la préinscription. Les différents documents (règlement intérieur et projet pédagogique) leurs sont alors commentés. L’entrée d’un enfant en micro-crèche est un événement pour lui, pour ses parents et pour le personnel de la micro-crèche ; cela nécessite beaucoup d’attention de la part de chacun. La micro-crèche doit permettre l’individualisation de l’enfant, en prenant en compte les difficultés des parents et de l’enfant.
Il s’agit :
- Souvent de la première séparation entre les parents et leur enfant
- De l’intégration de l’enfant dans un nouveau cadre de vie et de toute une démarche de « connaissance » entre le « bébé », ses parents, et le personnel afférent à la structure.
Période d’adaptation :
Au moment de l’inscription, il est proposé et recommandé aux parents une période d’adaptation de quelques jours pendant laquelle parents et enfants apprennent progressivement à se séparer et aide ainsi l’enfant a se sentir en sécurité au sein des micro-crèches.
Afin d’améliorer cette période d’intégration de l’enfant, chaque parent pourra transmettre ses remarques à l’équipe, afin qu’elle puisse prendre en charge chaque nouvel arrivant en respectant au mieux son rythme et ses habitudes.
Pour que l’enfant se sente rassuré, les parents pourront apporter des objets tels qu’une tétine, un doudou, une gigoteuse... ces derniers auront pour but de faire les liens avec la maison et de participer à l’aménagement de son lit.
L’adaptation se fait en quelques jours et de manière progressive, pour permettre à l’enfant de prendre ses repères, se sécuriser au sein des micro-crèches et apprendre à connaître les lieux et les personnes.
Ce système est mis en place dans le but d’accueillir l’enfant et ses parents dans un climat de confiance.
En tout premier lieu, les professionnelles discuteront avec les parents pour percevoir les informations importantes concernant l’enfant et ses habitudes à la maison.
L’adaptation se déroule selon des étapes précises qui seront adaptées à chaque enfant en fonction de ses réactions.
La durée d’adaptation est modulable et y sera intégré, progressivement un temps de jeux, puis un repas, puis une sieste.
Il semble essentiel d’expliquer à l’enfant de façon claire la situation qu’il est en train de vivre, car, si cette adaptation à la micro-crèche n’est pas toujours facile, les séparations sont nécessaires pour permettre à l’enfant de grandir.
La micro-crèche permet à l’enfant d’apprendre les règles de vie en collectivité, autour des repas, jeux de groupe et activités diverses et variées.
Les activités renseigneront sur le niveau « d’apprentissage » et de développement de l’enfant, sur le chemin parcouru et à parcourir et de ce fait, sur la démarche éducative à adopter. Elles renseigneront également sur les difficultés éventuelles de l’enfant.
Réunion d’équipe :
Une réunion d’équipe sera organisée chaque quinzaine afin de faire le point sur l’évolution et le développement de chaque enfant au sein des micro-crèches.
L’équipe des deux micro-crèches :
La Gérante :
Diplômée dans le secteur de la gestion et d’administration, elle aura à sa charge la gestion de la SARL « La Grange aux Bambins ».
Elle organisera sont temps de travail entre la comptabilité, l’établissement des factures à transmettre aux parents en fin de mois, ainsi que la gestion du personnel. Elle organisera les plannings, veillera à l’animation et à la programmation des sorties, ainsi qu’à l’accueil des parents en collaboration avec la responsable technique.
La responsable technique :
Auxiliaire de Puériculture, cette personne veillera sur le respect du projet pédagogique, des normes de sécurité et d’hygiène. Elle aura à sa charge l’animation ainsi que l’encadrement des intervenantes auprès des jeunes enfants. Elle organisera les plannings du personnel et des enfants, veillera à l’animation et à la programmation des sorties, ainsi qu’à l’accueil des parents en collaboration avec son équipe
La responsable technique travaillera auprès des enfants 35 heures par semaine.
Les intervenantes :
Elles seront toutes diplômées dans le domaine de la petite enfance, et seront en adéquation avec les normes règlementaires inscrites dans le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010. Toute cette équipe de professionnelles sera à la disposition des enfants pour répondre à leurs besoins.
Elles seront trois par structures, mettront en place des activités d’éveil, de motricité, etc... Elles seront les premières interlocutrices des parents.
Les intervenantes travailleront auprès des enfants 35 heures par semaine.
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La vie quotidienne
L’accueil :
L’arrivée dans la structure est un moment où les parents et les enfants vont se séparer pour plusieurs heures, voire la journée. Cela doit se passer en douceur. En effet, la séparation est une situation qui peut être difficile à vivre pour l’enfant et/ou les parents. L’enfant doit non seulement se séparer de ses parents, mais aussi passer du milieu familial à une vie collective. L’accueil va permettre à l’équipe d’aider et d’accompagner l’enfant et ses parents dans ce moment délicat.
L’accueil des familles, qui comprend l’arrivée de l’enfant dans la micro-crèche, mais aussi les retrouvailles à l’issu du temps de présence, constitue un temps fort de la journée. En arrivant, les familles nous transmettent les informations importantes concernant l’enfant (informations qui seront aussi notées par écrit dans le petit cahier de l’enfant chez les poussins). En partant, c’est au tour de l’équipe éducative de transmettre aux parents tout ce qui concerne la journée de leur enfant (repas, sieste, activités réalisées, échanges et jeux avec les autres enfants, ...) tout en étant disponible pour leurs éventuelles questions.
Dans cette optique, est mis en place, chez Les Poussins, « un cahier de vie » permettant de détailler l’évolution et les moments forts de la journée de l’enfant. En effet, les transmissions ne permettent pas toujours d’échanger autant qu’on le souhaiterait.
Durant toute la semaine, chez Les Lapinous, l’équipe remplit le cahier de chaque enfant d’observations, de photos, de chansons, de dessins …et le transmet le week-end aux parents, qui peuvent à leur tour y inscrire ou y coller ce qu’ils désirent.
Ces cahiers sont des outils venants compléter les échanges quotidiens, sans jamais les remplacer.
Affectivité :
1) Les prénoms :
Les membres de l’équipe se nomment auprès des enfants par leurs prénoms et les parents seront invités à faire de même lorsqu’ils discuteront de la structure.
2) Objet transitionnel :
Il est indispensable que l’enfant apporte avec lui un objet auquel il est très attaché (doudou par exemple), car celui-ci l’aidera à mieux vivre la séparation.
Il est demandé aux familles d’en fournir un double qui restera à la structure et qui sera à laver régulièrement.
3) Les câlins :
Ils sont nécessaires au bon développement de l’enfant. Tout au long de la journée des échanges spontanés se produisent entre les enfants et les adultes. Les professionnelles sauront se rendre disponibles pour un moment de câlin.
4) Les conflits :
Il est nécessaire d’instaurer des limites et des règles simples, et de savoir trouver la bonne attitude qui doit être à la fois ferme mais confiante.
En cas de conflits, la situation sera toujours expliquée à l’enfant et il sera peut-être nécessaire d’isoler l’enfant si ce dernier est trop énervé, pour lui permettre de se calmer.
5) Les anniversaires et les fêtes :
Avec l’accord des parents, nous fêtons l’anniversaire de chaque enfant au cours d’un goûter (gâteau fourni par la famille).
De plus les micro-crèches participeront à toutes les fêtes de l’année telles que Noël, la fête des mères et des pères, le carnaval, Pâques, etc..
Les repas dans les deux micro-crèches :
Micro-crèches les « Lapinous » :
Un temps calme sera mis en place avant chaque repas pour chanter et avant de passer à table, tous les enfants se lavent les mains.
Le moment du repas doit être un temps calme et convivial. Les repas se prennent à une heure fixe pour les plus grands (vers 11 h 30). Toutefois, précisons qu’un enfant ne sera pas forcé sur la quantité ; l’important étant de goûter et de se faire sa propre opinion. L’équipe sera là pour apprendre aux plus grands à tenir leur cuillère, leur fourchette tout seul, et savoir boire au verre. Les temps de repas sont des moments d’échanges privilégiés, de convivialité entre les enfants, mais aussi avec l’adulte.
Micro-crèches les « Poussins » :
Le repas du jeune enfant répond à un besoin primaire, mais il est également un moment durant lequel l’enfant se trouve nourri affectivement et physiquement. Il est donc important de respecter les besoins de l’enfant (ne pas le forcer) tout en étant disponible pour lui.
Selon l’âge de l’enfant, le repas est pris sur les genoux de l’adulte ou en transat pour les plus petits, puis dans une chaise haute, et progressivement à table avec d’autres enfants. Ce petit groupe d’enfants sera installé sur du mobilier adapté et accompagné d’un adulte.
Il est préférable, afin que ce temps reste calme et convivial, que les enfants soient installés à table en petits groupes, et qu’un adulte reste assis auprès d’eux afin de les accompagner.
Les siestes :
Les siestes seront faites, au mieux, selon les habitudes de chaque enfant afin de respecter son rythme.
Chaque sieste se fera dans le respect du sommeil et chaque enfant aura un lit individuel et personnalisé dans une pièce sombre pas trop chauffée.
Pour les plus grands, le personnel qualifié restera pour l’endormissement de chaque enfant qui sera accompagné de son doudou et/ou objets transitionnels qui sera apporté par les familles afin de favoriser l’endormissement de chacun. Ses doudous et/ou objets transitionnels pourront rester à la Grange aux Bambins. Cela vous sera sûrement conseillé pour éviter les oublis.
Une musique douce accompagnera les enfants afin de les détendre et de les mettre en confiance si besoin.
Les changes :
Cela faisant référence à l’intimité et à l’hygiène, c’est un moment qui ne doit pas être négligé par l’adulte désigné et ce, afin de contribuer au bon développement de l’enfant.
Le nécessaire concernant les changes sera fourni par la « La Grange aux Bambins », c’est-à-dire : les couches de marque « Pampers » et les produits d’hygiène (eau nettoyante, savon doux, liniment, crèmes Mytosil ou Bepanthène…)
Toutefois, si les marques des produits utilisés par la structure ne convenaient pas, il vous faudra fournir le nécessaire pour les changes de votre enfant.
Pour les plus jeunes, les changes se feront tout au long de la journée, afin d’éliminer toutes souillures et risques d’infections tel que l’érythème fessier, eczéma, oxyures, etc...
Pour les plus grands, l’apprentissage de la propreté se fait grâce à un accompagnement de l’adulte et en collaboration avec les parents. L’enfant a à sa disposition des pots et un petit toilette adapté à sa taille.
Départ du soir :
C’est un moment très important pour les parents et les enfants après une journée passée à la « Grange aux Bambins ». C’est à l’équipe de relater, aux parents, comment s’est déroulée la journée, en insistant sur les points forts tels que les repas, siestes, activités, etc...
Le personnel devra répondre le plus précisément possible aux suggestions ou aux remarques des parents. Le dialogue doit s’installer entre les adultes, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun.
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Objectifs et moyens pédagogiques
L’équipe proposera des activités différentes et variées chaque jour, afin de permettre à chaque enfant un épanouissement complet sur le plan physique, affectif, et intellectuel.
Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité de l’enfant et l’aide à obtenir de l’assurance.
Le respect de l’autre et des consignes :
L’enfant doit respecter les autres enfants, les adultes ainsi que les règles mises en place, pour que les activités puissent se dérouler dans de bonnes conditions (sécurité, hygiène…). Pour cela, les professionnelles aideront l’enfant avec le soutien des familles.
Quelques exemples :
- Ne pas se bousculer ou taper
- Apprendre à partager
- Apprendre à ranger les objets ou jouets
- Donner la main à un adulte
L’adulte doit, quant à lui, respecter les choix de l’enfant, ses envies, son désir de jouer ou non, ses difficultés…
La socialisation :
L’apprentissage de la vie en collectivité se fait dès le plus jeune âge. Les enfants doivent se rencontrer pour se connaître, se comprendre et s’écouter. Tout cela est important pour pouvoir jouer et s’épanouir les uns avec les autres.
Ils doivent écouter les autres, enfants et adultes, lors des diverses activités.
Micro-crèche les « Lapinous » :
a) L’éveil musical :
Il s’agit de manipuler divers instruments de musique, d’éduquer son ouïe, de reconnaître des bruits familiers, d’apprendre à écouter et à chanter.
b)La psychomotricité :
Maîtrise du tonus,
Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie,
Activités d’équilibre (parcours d’obstacles),
Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière, dessus, dessous.
c) Les activités pratiques :
Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique.
Par exemple : puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc...
d) Les activités manuelles :
La peinture, le collage, les gommettes, par exemple, ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.
e) Les activités sensorielles :
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
f) Les jeux de manipulation :
Ils développent la préhension et la coordination, cela peut se traduire par :
§ Le modelage : pâte à sel, pâte à modeler
§ La sensibilité du toucher : sable, pâtes, graine, etc...
g) Activité cuisine :
En utilisant des recettes simples et à la portée des enfants, cuisiner permet d’éprouver le plaisir de la manipulation des ingrédients, mais également l’éveil des sens et la satisfaction d’une production que l’on peut goûter et partager.
h) La découverte de la nature :
La vie en collectivité ne signifie pas rester à l’intérieur de locaux pendant une journée entière.
Comme nous tenons à ce que les enfants puissent sortir le plus souvent possible, nous avons la possibilité d’aller faire des promenades dans le village. Bien entendu, cela n’est possible que si nous disposons d’un adulte pour deux enfants et une météo adéquate.
Les enfants pourront à cette occasion ramasser des feuilles, des cailloux, des marrons…
i) Activité extérieure :
Nous avons la chance d’avoir une cours extérieure adaptée aux enfants et sécurisée.
Dès que le temps le permettra, des sorties seront proposées à tous les enfants.
Des jeux permanents seront dans le jardin : tricycles, cabane, toboggan, motos, etc...
Pour les plus petits, des espaces pourront être aménagés ponctuellement.
Micro-crèche les « Poussins »
En ce qui concerne les plus jeunes (les enfants de moins de un an) l’adulte assure la prise en charge des besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Il aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d’encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulations pour coordonner ses gestes, boites à musique, livres en carton, etc...).
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Projet social
Chaque micro-crèche peut accueillir jusqu’à un maximum de 10 enfants portant ainsi l’effectif maximal de la structure à 20 enfants. Une micro-crèche dénommée « Les Poussins » accueillant les bébés de 2 mois et demi à 17 mois. Une autre dénommée « Les Lapinous » accueillant les enfants de 18 mois à 3 ans et demi (avant le début de scolarité).
La micro-crèche aura pour objectif :
- d’intégrer des enfants dans le milieu social
- de leur assurer un développement harmonieux,
- de permettre l’acquisition des différents repères dans la journée,
· d’accompagner la séparation avec les parents,
· d’être complémentaire à l’éducation des parents.
Ces objectifs conduisent l’enfant vers l’autonomie en lui permettant d’évoluer dans un climat de sécurité et d’affection, tout en respectant son propre rythme.
Pour cela, nous attendons de nos professionnelles des qualités d’écoute, de patience, d’ouverture d’esprit, de professionnalisme et goût du travail bien fait, d’implication, d’honnêteté, d’esprit d’équipe, de sensibilité artistique, d’aptitude à l’observation et à la prise d’initiative.
Dès lors, nous proposerons à chacun de s’épanouir dans une structure à taille humaine, dans un cadre chaleureux et avec du matériel de qualité.
Ce projet sera revu régulièrement et adapté si nécessaire
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